Pourquoi je contribue au comité scientifique de l’IFAI ?
"Je suis vraiment très heureux de participer au comité scientifique de l'IFAI.
Depuis la création de l'institut, j'ai eu la chance de nouer des liens très forts avec jean et Jean-Christophe ; lors de nos nombreuses interventions réalisées conjointement nous avons pu explorer ensemble des adaptations de l'AI à des contextes très divers; AI et Hôpital, AI et secteur social, AI et secteur de l'éducation, de la recherche..
Nous avons aussi tenté, avec souvent beaucoup de réussite, l'articulation de la démarche AI avec d'autres démarches comme l'enquête/consultation du personnel (en phase définition), le forum ouvert (en phase Devenir et Design), le clean langage (en phase Découverte et Devenir)...
Nos explorations ont toujours été nourries par des lectures croisées nous invitant à des échanges en profondeur sur des notions portées par la démarche AI ; Ainsi les travaux de François Jullien sur le Positif/Le négatif, ceux de Paul Ricoeur sur la narration et le parcours de reconnaissance. Les notions du désir, de la gratitude, l'art du questionnement sont souvent au coeur de nos recherches.
Depuis sa création, l'IFAI de Jean et de Jean-Christophe oeuvre pour que l'AI reste vraiment une démarche ouverte et adaptable, comme elle a été conçue par David Cooperrider . Faire de l'AI un bien commun et partagé nécessite une véritable exigence pour ceux qui la déploie et la font connaitre. Cette exigence me semble faire partie de la mission du comité scientifique créé."