Voici la première newsletter de l’IFAI.  Nous la consacrons aujourd’hui  aux publications des membres de la communauté appréciative, tous formés à l’Appreciative Inquiry.
La fréquence de cette newsletter sera trimestrielle et nous sommes ouverts à vos suggestions, actualités  et autres partages qui peuvent inspirer l’ensemble des praticiens.
Bonne lecture !

---

« Les entreprises humanistes. Comment elles vont changer le monde »

Jacques Lecomte
Au travers de centaines d’études scientifiques passionnantes, il nous montre que l’humanisme a toute sa place en entreprise, y compris dans les plus grandes structures.

Pour étayer sa recherche, il a rencontré et interviewé de nombreux managers et dirigeants en entreprises, qui témoignent des vertus de la coopération : «  Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul mais par choix. Et elles peuvent changer le monde »

Dans cet ouvrage, il consacre un important passage à l’Appreciative Inquiry et au Management Appréciatif.

---

Save the date !

L’IFAI organise une conférence-atelier, avec Jacques Lecomte,

le 12 avril 2016 à 18 heures

Jacques nous parlera de ses recherches sur les entreprises humanistes et nous donnera quelques clefs pour que les organisations que nous accompagnons tendent vers un « humanisme performant ». Au programme de la conférence :

• Pourquoi tendre vers l’humanisme en entreprise ?

• Pourquoi la coopération en entreprise est-elle un facteur de bien-être et de succès ?

• Pourquoi le Management Appréciatif peut-il y contribuer ?

---

« Du plaisir d’être soi »

Sophie Péters nous invite à nous réinventer chaque jour et à nous libérer de nos prisons intérieures.

Sophie nous donne quelques pistes tirées  de son expérience de psychanalyste et de coach, empruntées en autres à la psychologie positive comme, le flow, la méditation de pleine conscience, l’optimisme et la bienveillance envers soi même.

Elle y défend l’idée que l’on ne peut pas être en lien avec les autres si on ne sait être en lien avec soi.

---

« La psychologie positive avec les enfants »

Agnès Dutheil

Dans cet ouvrage inspiré par les ateliers de parents qu’elle anime,  Agnès Dutheil propose aux lecteurs de s’approprier les principes et outils de la psychologie positive :
- créer une mission de famille
-établir une démocratie familiale
-se recentrer sur les valeurs , sont autant de moyens de les guider vers l’autonomie. 

En cultivant l’amour, la bienveillance, la confiance et l’empathie, les parents font à leurs enfants le plus beau des cadeaux, celui de devenir les adultes épanouis de demain

---

« Manuel de Clean Coaching » 

Bogena Pieskiewicz aborde dans ce livre une technique puissante : le Clean Coaching, qui alterne la logique du cerveau gauche et la pensée métaphorique du cerveau droit, toutes deux fenêtres sur nos mondes intérieurs et nos processus de pensées.

Transformer sa problématique en une métaphore personnelle constitue un extraordinaire levier de motivation et offre à la personne ou à l’équipe accompagnée, une perception «décalée» des problématiques rencontrées

---

« Les expert(e)s dans l’entreprise »

Claire Lauzol & Anne-Marie Jonquière

Expert, expertise : ces mots sont très à la mode depuis quelques années.
La société, les médias, les pouvoirs publics invoquent et convoquent régulièrement des experts pour étayer leurs analyses et justifier leurs actions... mais aujourd'hui, qu'en est-il dans les entreprises ? 

Les entreprises font de plus en plus le lien entre expertise et innovation, entre experts et création de valeur : pour sécuriser ces compétences rares, elles sont amenées à mettre en œuvre des politiques ambitieuses qui s'appuient sur des dispositifs particuliers de gestion des ressources humaines : les filières experts .

 

---

« Vivre avec le cancer »

Comment devenir un patient compétent.
Hélène et Nicolas Licari 

Ce livre est celui d’un couple confronté à la maladie qui déstabilise et parfois tue. Pudique et touchant, cet ouvrage aborde sans rien "cacher" les étapes de ce cancer qui peut frapper chacun d'entre nous.

Des outils d'auto-accompagnement pour devenir un patient "compétent", pour comprendre et affronter la maladie dont notamment « l’auto –appréciation professionnelle » inspirée de l’Appreciative Inquiry. Nicolas est décédé en 2013.

---

« Cultiver la sérénité au travail »

Michel Bernard, nous livre le fruit de nombreux stages de formation professionnelle qu’il propose depuis 2009 intitulés « Efficacité et sérénité en milieu professionnel ».

Ayant recueilli des témoignages de participants, testé des outils avec eux et ainsi, à partir d’une réflexion sur les voies d’accès à la sérénité, qu’il a eu le désir de faire partager plus largement cette richesse.

Il s'agit d'un ouvrage s’inspirant de la psychologie positive, de la PNL, des neurosciences comme de sagesses anciennes, qui se veut accessible à tous pour passer à la mise en pratique.

---

A paraître en mai 2016

Jean Pagès publie une traduction d’un livre de référence de David Cooperrider et de Diane Whitney « Appreciative Inquiry : a positive revolution in change» 

Jean y apporte en complément une préface inédite et conséquente qui évoque les avancées de l’Appreciative Inquiry en France et les perspectives qu’inspire « l’AI », pour le développement des processus démocratiques dans la société.  

En bref dans l’actualité des publications, hors communauté :  

Frédéric Laloux  dans « Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées » nous ouvre une perspective  étonnante ! . Il nous montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management.
Dans ce livre, il évoque également l’Appreciative Inquiry comme une des méthodes innovantes pour accompagner les organisations vers ce qu’il nomme les entreprises « Opale ».

---